Communication des résultats du jour

Surveillance atmosphérique sur les dernières 24h / 48h :

Mise à jour au 27/08/2024

Concernant les trois balises atmosphériques surveillées par le Laboratoire départemental de Tarn-et-Garonne:

Le système de communication des valeurs des trois balises atmosphériques * peut parfois être perturbé par le passage de l'analogique au numérique du réseau téléphonique: selon les paramètres, les valeurs peuvent être transmises ou pas.

La surveillance de l'ensemble des valeurs produites est maintenue:

-   par une consultation 2 fois par jour des valeurs produites et disponibles.

- et de plus par des analyses en laboratoire des filtres  et cartouches de charbon actif des trois balises 2 fois par mois (cf panne gamma signalée ci_après)

Panne du matériel de laboratoire en spectrométrie gamma depuis le 8/12/2023: 

Pour tout contrôle de filtre ou de cartouche des balises, le Laboratoire Départemental de Tarn-et-Garonne ne sera pas en mesure de réaliser ces contrôles. ils seront réalisés par sous traitance auprès d'un autre laboratoire, avec un délai de résultat non maîtrisé.

 

Panne sur la balise d'Agen le 6/01/2024:

Depuis le 6 janvier 2024, aucun valeur est transmise par la balise d'Agen ( panne de communication ). 

 Aussi, nous assurons la surveillance de l'air par des analyses en laboratoire :1 filtre/ mois, 2 cartouches/ mois, actuellement sous-traités.

 

Concernant la panne sur la balise de Valence d'Agen :

La pompe est en panne depuis le 17/07/2024.Seule la voie Iode est maintenue.

La balise de Montauban est en activité complète.

                                                                                             

 

 

* Information complémentaire: ces balises mesurent  l'alpha, le bêta, le bêta retardé, l'iode et le radon.

 

Exercice nucleaire de juin 2023 au  CNPE de GOLFECH: Simulation d'accident nucléaire:

Dans le cadre de l'exercice qui s'est joué au CNPE de Golfech:

- le Laboratoire départemental de Tarn-et-Garonne a examiné les valeurs des balises atmosphériques dés l'annonce de l'accident,

- les a communiqué auprès de la Préfecture de Tarn-et-Garonne,

- est resté en situation de vigilance pour la surveillance de l'air, et pour renseigner le site en fonction des besoins.

- et dans le cadre de cet exercice en situation  post accidentelle, le laboratoire s'est tenu prêt pour organiser les analyses sur des produits alimentaires , ou autres.

 

Incendies de forêts en Ukraine en avril 2020:

Le Laboratoire Départemental de Tarn-et-Garonne a réalisé un ensemble de mesures sur les filtres des balises atmosphériques, et est resté vigilent sur la surveillance atmosphérique réalisée. Un article plus détaillé et mis à jour en fonction de nos résultats, a été affiché sur la page d'accueil du site.

Evènement sur une pollution en Ruthenium 106 en Europe:

Plusieurs réseaux de surveillance ont révélé en Europe des niveaux de ruthénium 106 de l’ordre de quelques milliBecquerels/ m3 d’air. Concernant les filtres des trois balises atmosphériques sises à Montauban, Valence d’Agen et Agen, analysés au laboratoire sur la période du 13/09/17 au 6/11/17, toutes les teneurs en Ruthenium 106 sont inférieures à des limites de détection oscillant entre 0,05 et 0,4 milli Becquerels/ m3 d’air.

Si un adulte respirait un air de 0,5 mBq/ m3 (valeur défavorable de Montauban) pendant un an, il recevrait une dose par inhalation 2500 fois plus faible que le 1 mSv/ an fixé pour la population par le code de la santé publique.

Pour toute information complémentaire, un communiqué du LVD82 est disponible sur la page des résultats.

Rappel sur l'événement du 19 octobre 2016 au CNPE de Golfech : seuil d'alarme règlementaire (cheminée des effluents gazeux) dépassé pendant 2 minutes. Les balises atmosphériques de Montauban, Valence d'Agen et Agen n'ont pas signalé de contamination de radioactivité artificielle détectable, dans les limites de capacité de ces appareils.

Le LVD82 a analysé  en laboratoire le filtre de la balise de Valence d'Agen, couvrant cette période. L'analyse n'a pas relevé d'activité artificielle au delà des limites de détection de sa technique de mesure.


Rappel sur l'évènement de septembre 2015 : les analyses faites en laboratoire sur le filtre de la balise atmosphérique sise à Valence d'Agen, couvrant la période du 1/09/15 à 10h40 au 5/10/15 à 9h45, avaient mis en évidence des traces de Cs137.

L'activité mesurée est de 0,05 mBq/m3 ± 0,01 dans les conditions analytiques du LVD82.

Si un adulte respirait uniquement ce type d'air analysé par le LVD82 pendant un an (Cs 137 à 0,05 mBq/m3 ± 0,01), il recevrait environ une dose quasiment 300 000 fois plus faible que celle autorisée (1 mSv/ an).

Partager