Surveillance suite à l'accident survenu à Fukushima le 11/3/2011

Afin de protéger la population du département et de l'informer sur les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, le Conseil Général a décidé d'une surveillance renforcée en avril/ mai 2011 et de procéder à un suivi post Fukushima :

  • Des prélèvements ciblés: salades de saison, eaux diverses, eaux de pluie,...
  • De nombreuses analyses de filtres de nos balises atmosphériques.
  • Des informations aux Tarn-et-Garonnais avec la mise à jour du site cg82.fr trois fois / jour avec transmission de nos résultats au fur et à mesure de leur production.

Résultats :

  • l'absence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans l'eau potable distribuée sur le réseau alimentant le Laboratoire Vétérinaire Départemental de Tarn-et-Garonne à Montauban ainsi que l'eau potable distribuée à l'Hôtel du Département de Lot-et- Garonne, pour les eaux analysées au laboratoire,
  • l'absence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans les laits de vache et de chèvre et les oeufs analysés,
  • l'absence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans les végétaux comestibles, à l'exception d'un mélange de feuilles de salade, chou vert et pissenlits prélevé le 06/04/2011 à Montauban (Cf. ci-après).

 

mais aussi :

  • la présence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans les cartouches prélevées sur les trois balises atmosphériques et le filtre de la balise d'Agen la présence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans l'eau de pluie (Montauban et Négrepelisse) collectée sur la période du 27 mars au 4 avril 2011, et les mousses terrestres (Corbarieu et Golfech),
  • la présence de césium 134, césium 137 et iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) sur le filtre de la balise d'Agen sur la période du 25/03/11 au 6/04/11,
  • la présence d'iode 131 (au delà de nos seuils d'analyses) dans un mélange de feuilles de laitue, chou vert et pissenlits (Montauban), prélevé le 6/04/2011.

L'ensemble de ces valeurs mesurées expriment donc des traces de contamination dans l'environnement.

Les différents prélèvements ont été effectués par le LVD82 dans le cadre de la surveillance réalisée suite à l'accident nucléaire du Japon.

 

Téléchargez le Rapport Spécial Fukushima édité par le LVD82 concernant le suivi de la radioactivité de mi-mars 2011 à début mai 2011, période post-accidentelle Fukushima en bas de page.

Partager